22 millions d’identifiants et mots de passe volés chez Yahoo! Japon ?
Yahoo!Japon craint le vole de 22 millions d’identifiants et mots de passe lors d’une tentative de piratage de son système administratif sur son portail internet.
Dans un communiqué publié vendredi soir, la firme indiquait : « Nous ne savons pas si le fichier (de 22 millions d’identifiants) a été atteint ou non, mais nous ne pouvons en nier la possibilité étant donné le volume de circulation entre notre serveur et des terminaux extérieurs ».
Toujours d’après la firme, une mise à jour de leurs systèmes de sécurité a été effectuée pour éviter toute répétition de ce problème.
Pour information, Yahoo!Japan est détenu à 35,5% par l’opérateur nippon de téléphonie mobile SoftBank et à 34,7% par le géant internet américain Yahoo!. Son portail Yahoo! Japon figure en tête des moteurs de recherche dans le pays, avec plus de 50% de parts de marché, contre environ 40% à son rival Google. (Source TdG.ch)
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois, déjà en 2012, 450 milles identifiants avaient été dérobé par le groupe de pirate « The D33Ds Company » grâce à une faille dans un sous-domaine de Yahoo. Cette fois-ci il n’y avait pas que des mails de Yahoo mais également des comptes d’autres fournisseurs. La dernière attaque de cet ampleur est celle chez Sony qui avait permis de dévoiler près de 100 millions d’identifiants et mots de passe d’utilisateurs du Playstation Network !
Les autorités japonaises, ont tout de même reconnue leur leur retard en matière de lutte contre le piratage et ont annoncés la création d’un service de pointe contre ce type de piratages.
- BeGeek : Yahoo : 22 millions d’identifiants ont été dérobés lors d’une attaque ?
- TGG.ch : Yahoo craint le vol de 22 mio d’identifiants d’utilisateurs
- LaTribune.fr : Yahoo! devrait se consoler de Dailymotion avec Tumblr