Gamescom 2014 : 335 000 visiteurs pour fêter les jeux à Cologne !
Le salon Gamescom s’est achevé le 17 août 2014 sur un excellent résultat, après cinq journées spectaculaires. Près de 335 000 visiteurs venus de 88 pays ont fêté cette année les jeux à Cologne. Le salon Gamescom 2014 a ainsi rejoint le record de l’année dernière et, grâce à des temps d’attente considérablement réduits aux stations de jeu, a amélioré la qualité de séjour pour les visiteurs. Pour les visiteurs, l’intérêt porté au salon Gamescom 2014 est une fois de plus considérable : tous les tickets journaliers disponibles en prévente étaient épuisés près de 14 jours avant le début de la manifestation.
Sous le thème phare de cette année « ready to play: discover new worlds », plus de 700 exposants venus de 47 pays ont présenté des centaines de nouveautés aux visiteurs et aux fans de jeu du monde entier. Outre des premières passionnantes pour toutes les plateformes, des jeux pour consoles, PC, en ligne et mobiles aux nouveautés techniques dans le domaine de la réalité virtuelle, le e-sport a également pu être découvert en direct dans une toute nouvelle dimension. Installé dans les halls 4 à 10 en 2014, le salon Gamescom a occupé toute la superficie d’exposition de 140 000 mètres carrés.
Gamescom Awards 2014 : Evolve, le titre de tous les succès
Le 15 août 2014 le Gamescom Award fut remis pour la sixième fois publiquement au salon Gamescom. Le Gamescom Award est le prix le plus convoité du secteur des jeux PC et vidéo. Le prix prestigieux fut remis dans 15 catégories. Evolve de Take-Two Interactive GmbH/2K s’est distingué comme le plus grand gagnant de la soirée. Le titre a remporté le prix dans cinq catégories au total : « Best Console Game Microsoft Xbox », « Best PC Game », « Best Action Game », « Best Online Multiplayer Game » et « Best Online Multiplayer Game ». La distinction la plus convoitée « best of Gamescom Award » a, elle aussi, été décernée à Evolve.
Super Smash Bros de son côté fut élu favori du public, Nintendo est donc lauréat du tout premier « Gamescom most wanted consumer Award » de l’histoire du Gamescom.
Partenaire régional 2014 : Nordic Region
Le partenaire régional de cette année, « Nordics » se composait de cinq pays. Représentés par le Nordic Game Institue (NGI), le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède ont suscité une vive attention sur leur stand collectif de la business area.
Gamescom 2014 : plus qu’un salon
Avec son programme-cadre attrayant, le salon Gamescom 2014 a su répondre aux attentes liées à son rôle de plus grand évènement du divertissement interactif. La Gamesweek 2014 a débuté dès le 11 août 2014 avec la conférence des développeurs de jeux européens GDC (Game Developers Conference Europe). Au salon Gamescom même, de nombreuses manifestations comme l’event level dans le hall 10.2 ou le cosplay village dans le hall 10.1 ont assuré un divertissement hors pair. Avec quatre nouveaux thèmes phares et un panel supplémentaire focalisé sur la relation entre la littérature et les jeux PC, le congrès Gamescom congress tenu le 14 août a proposé aux visiteurs particuliers et professionnels un programme complet propice aux discussions spécialisées sur les jeux numériques. Le Gamescom city festival, qui a attiré 130 000 visiteurs dans le centre-ville de Cologne en 2014, a parachevé le programme-cadre.