M42 "La culture geek au féminin"

M42 « La culture geek au féminin » : Lancement de la campagne Ulule !

Les équipes de Lenno (Bordeaux Geekfest, Angers Geekfest, Festival Animasia, Indie Game Factory, …) reviennent pour une deuxième année consécutive avec leur encyclopédie geek M42, portant en 2022 le thème de La culture geek au féminin. La campagne Ulule débute ce lundi 24 janvier 2022 !

Le premier volume de notre encyclopédie geek M42 a été un succès, apprécié par le public de la plateforme de financement participatif Ulule (projet atteint à plus de 130%) et les festivaliers. Cette année encore, l’agence fait le pari d’un ouvrage mêlant culture populaire et réflexions thématiques, autour du sujet de la culture geek au féminin.

Une année, un livre, un thème !

Le M42 est né de l’idée de faire vivre les festivals Geekfest autrement, et toute l’année. A Angers comme à Bordeaux, chaque année, les organisateurs explorent une thématique particulière au travers de conférences, d’ateliers, d’animations et d’expositions. Les nombreux invités interviennent à divers degrés pour faire profiter le public de leurs expertises, de leurs expériences, et surtout, de leurs passions.

Cette recette gagnante a été adaptée à l’échelle d’un livre, d’un beau livre. Mêler culture et pop culture, alterner articles de fond et contenus originaux, interviews et illustrations, en faisant intervenir des passionnés des univers geek venus de tous les horizons : auteurs, youtubeurs, créateurs de contenu, historiens, universitaires, … Dans le 1er volume, vous pouviez retrouver 30 articles rédigés par 42 auteurs pour 280 pages entièrement consacrées à la pop culture). Voilà l’essence du M42 : faire d’un livre un espace-temps de rencontres et de curiosités, de contemplation et de découvertes.

C’est ainsi une expérience personnelle qui est proposée aux lecteurs et aux lectrices : prendre le temps de se plonger dans des sujets différents, portés par des voix à la fois multiples et complémentaires, mais toutes réunies par l’amour de la pop culture.

Six dossiers viennent structurer ce livre : la pop culture jeunesse, la littérature, l’histoire et matrimoine, les faiseuses de la pop culture, la femme à l’écran et le jeu vidéo.

La culture geek se conjugue aussi au féminin

Après Magie et Sorcellerie, L’édition 2022 explorera la culture geek au féminin, dans les festivals Geekfest, et dans l’ouvrage M42 édité par l’Agence Lenno. La culture geek au féminin, c’est l’histoire de la culture populaire vue au prisme de celles qui la jalonnent, de ces figures féminines, réelles ou fictives, qui font les grands noms de la pop culture : la geek, la gameuse, la lectrice, l’autrice, l’héroïne, l’antagoniste, la dessinatrice, la scientifique, l’actrice, le personnage culte, la personnalité devenue symbole …

La thématique est large, et les pages d’un livre toujours trop courtes. 30 personnes ont élaboré cet ouvrage de 200 pages, qui couvre aussi bien les figures historiques de la culture geek féminine, que les faiseuses contemporaines de la pop culture, sans oublier les personnages culte. De Brigitte Lecordier à Ellen Ripley, de Lara Croft à Jehanne Rousseau, l’ambition est de proposer des pistes pour ouvrir l’imaginaire. Donner envie de s’intéresser plus en avant aux divers domaines de la culture populaire (littérature, jeu vidéo, cinéma, manga, etc.). Faire naître des vocations en étudiant le parcours des grandes dames de la culture geek. Comprendre l’impact des héroïnes dans notre imaginaire collectif. En un mot : se faire plaisir en (re)découvrant sous un nouveau jour ces femmes et ces personnages qui nous accompagnent à chaque instant sur les routes de notre imagination.

Une aventure collective et participative

Le M42 est et restera un ouvrage produit par la force du collectif, par l’addition des personnalités qui mêlent leur plume autour d’une même passion. C’est également un ouvrage qui ne fait sens que par son public : c’est dans le partage que croit Lenno, c’est dans le partage que croît la culture geek. Pour financer ce projet collaboratif, l’agence Lenno a choisi de passer une nouvelle fois par le financement participatif, en lançant une campagne sur la plateforme Ulule.

Du 24 janvier au 25 février, il sera donc possible de se procurer le livre M42 : La culture geek au féminin, ainsi que de nombreuses contreparties.

M42 "La culture geek au féminin" : Campagne Ulule

Images liées :

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :