inforumatik, un blog zéro carbone !
J’ai vu ce petit geste écolo sur le blog de Doublegeek il y a 2-3 semaines, j’ai trouvé l’idée excellente alors je me suis dit que ce n’était rien à faire. Comme beaucoup d’autres choses, je l’ai noté sur un petit post-it virtuel en disant demain je m’en occupe et comme tout le reste je l’’ai reporté à demain, puis après demain, …
Aujourd’hui, en faisant le tour de l’actualité informatique, je l’ai vu sur un autre site, puis un troisième, puis un quatrième et je me suis dit « STOP aujourd’hui tu le fait ! » surtout que ce n’est rien à faire ! Et maintenant vous pouvez voir le petit logo dans la colonne de droite sur toutes les pages du blog.
En arborant le logo « mon blog est neutre en carbone », l’initiative réalisée par ce site consiste à planter un arbre dans le but de compenser les émissions carbone émanant de la consommation en électricité des serveurs, et du matériel utilisé par l’hébergeur du blog. Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimé à environ 5kg de CO2 par an, et qu’un blog en émet en moyenne 3,6kg (en savoir plus), la plantation d’un arbre suffit à compenser largement l’empreinte carbone d’Inforumatik.
Le principe : Un blog est hébergé sur un serveur (pour ma part c’est OVH), se serveur branché au net en permanence pour que ce qui est hébergé dessus soit toujours accessible (et chez OVH, les serveurs « down » sont extrêmement rare !). Donc ce serveur (et il y en a des centaines et des centaines) qui tourne tout le temps, ça émet du dioxyde de carbone. Bref, sur le site de l’opération « Blog zéro carbone » ils expliquent qu’un blog qui a 15000 pages vues par mois émet 3,6kg de CO2. J’en suis très loin mais 1 petit blog + 1 petit blog qui participe, alors ça fait pas mal de bien à notre planète ! Voila un petit schéma qui explique tout ça très bien :
Alors quand on voit ça, on hésite pas, on met le badge :
Et si vous voulez participer, c’est ici : https://www.bonial.fr/environnement